Communiqué de presse – Ægitna représente les “African Writers Series” en français pour Pearson

_________________________________________________



L’Agence Littéraire Ægitna représente désormais les titres non traduits de la collection “African Writers Series” en Français pour Pearson

(English version: here)

Nous sommes ravis et infiniment fiers d’annoncer que l’Agence Littéraire Ægitna représente désormais les droits inédits en langue française de l’emblématique collection “African Writers Series” (AWS), pour le groupe Pearson. Cette collection mythique, lancée à l’origine par Heinemann Educational en 1962, est mondialement reconnue pour son rôle essentiel dans la mise en lumière des littératures africaines. Voici donc une opportunité pour le public francophone de découvrir plus largement un trésor d’œuvres influentes et classiques qui, jusqu’à présent et pour de nombreux titres de cette liste, n’ont pas été traduits en français.

Un héritage richissime pour les littératures africaines

Les “African Writers Series” n’est pas simplement une collection ; elle est une pierre angulaire dans la promotion mondiale des littérature africaine. Étroitement associée au célèbre Mbari Club fondé à Ibadan, un centre intellectuel pour les écrivains, artistes et universitaires africains lui-même issu de la légendaire revue Black Orpheus , AWS est devenue une plateforme essentielle pour les voix mutliples de l’Afrique postcoloniale. Depuis sa création, AWS a permis d’élever les œuvres des écrivains africains en offrant un espace à leurs histoires, leurs esthétiques et leurs perspectives lirréraires pour atteindre un public mondial. La collection a ainsi joué un rôle fondamental en introduisant la littérature africaine à des lecteurs internationaux dans une multitude de langues.

Depuis plus de six décennies, les “African Writers Series” représente un phare pour des voix africaines diversifiées et influentes, et ses auteurs comptent parmi les écrivains les plus influents et reconnus du continent. La collection couvre une variété de genres — romans, poésie, théâtre, non-fiction et traditions orales — capturant l’immense diversité littéraire de l’Afrique. Ce vaste catalogue se poursuit aujourd’hui grâce à Pearson, à travers des éditeurs britanniques comme Bloomsbury/Apollo hébergeant la liste Head of Zeus.

D’immenses auteurs

Nous sommes particulièrement fiers de représenter les œuvres de certains des noms les plus respectés de la littérature africaine, notamment :

  • Nelson Mandela, dont les mémoires et réflexions ont façonné notre compréhension de la liberté et de la dignité humaine
  • Chinua Achebe, auteur de fabuleuses nouvelles africaines (comprenant notamment un récit original de Sembene Ousmane)
  • Buchi Emecheta, une pionnière des littératures féminines africaines
  • Ken Saro-Wiwa, dont les œuvres mettent en lumière les luttes environnementales et la résistance politique au Nigeria
  • Yvonne Vera, dont la prose poignante éclaire les complexités de la vie au Zimbabwe

En plus de ces géants littéraires, les “African Writers Series” présentent aux lecteurs les œuvres d’auteurs tels que Lily Mabura, E.E. Sule, Benjamin Kwakye, Ama Ata Aidoo, Elechi Amadi, Beverley Naidoo, et bien d’autres encore, dont les œuvres représentent des piliers de l’infini paysage littéraire du continent africain.

Le moment pour une nouvelle dynamique AWS en français

Une grande partie des titres de cette collection reste encore non traduite en français -et spécialement peu disponible sur le continent africain. Nous souhaitons contribuer à faire de cette belle collaboration une opportunité unique pour les éditeurs francophones du monde entier. AWS abritent non seulement des voix bien établies, mais aussi des trésors méconnus qui sont restés largement inaccessibles aux lecteurs francophones. Grâce à ce projet, nous visons à introduire ces œuvres extraordinaires à un nouveau lectorat (notamment en Afrique) avide de récits diversifiés de la littérature mondiale.

Les lecteurs du monde francophone sont en effet de plus en plus attirés par des œuvres qui reflètent les histoires complexes du continent, ses esthétiques vibrantes et ses expériences littéraires variées. Avec son riche paysage de récits, les AWS représentent un enjeu essentiel, sans cesse renouvelé. Qu’il s’agisse d’explorer des thèmes tels que le colonialisme, la libération, l’identité ou la justice sociale, ces oeuvre offrent des perspectives profondes à travers le continent africain et leur résonance continue avec les enjeux mondiaux contemporains.

Une opportunité de collaboration

Nous invitons les éditeurs, traducteurs et professionnels du livre à se joindre à nous dans cette aventure passionnante. Ensemble, nous pouvons rendre ces œuvres largement disponibles, en veillant à ce que les voix des légendes littéraires africaines résonnent dans le monde francophone.

Travaillons ensemble pour ouvrir d’avantage cet immense patrimoine littéraire pour les lecteurs francophones. Nous sommes impatients de créer des partenariats de sens afin de diffuser les esthétiques de ces classiques à de nouveaux publics et éditeurs désireux d’explorer la richesse de la littérature africaine, de l’anglais vers le français.

Pour plus d’informations ou pour discuter d’opportunités de collaboration, veuillez donc nous contacter à l’Agence Littéraire Ægitna.

Raphaël Thierry

Agence Littéraire Ægitna

 


 

Pour accéder au catalogue de droits de Pearson des AWS 2024 : lien

Informations sur les droits : lien

Télécharger le communiqué de presse : lien

 


 

Complément: l’ouvrage essentiel de James Currey’s Quand l’Afrique réplique (L’Harmattan): lien

 


Aller en haut