© Chirblack (droits réservés)
Information
Title to be announced soon
– Roman, langue française – to be published –
L’odyssée des oubliés
– Roman, langue française, 2020 –
Biographie
(English version: Here)
Khalil Diallo est un romancier sénégalais né en Mauritanie en 1992.
Il est l’auteur de deux romans : A l’orée du trépas (L’Harmattan Sénégal, 2018), L’Odyssée des oubliés (L’Harmattan Sénégal, 2020 & Emmanuelle Collas, 2021).
Khalil Diallo se définit comme un écrivain engagé, qui traite dans ses écrits de problématiques contemporaines : endoctrinement religieux et terrorisme, immigration clandestine ou encore guerre.
Parmi ses influences, il cite Roberto Bolaño, Cesare Pavese et Albert Camus.
A l’orée du trépas a notamment été finaliste du Prix du Livre Orange en Afrique, du Prix Ahmadou Kourouma et du Prix d’Ivoire en 2019.
Le roman est dédié au romancier malien Yambo Ouologuem.
Son deuxième roman, L’odyssée des oubliés – portrait des migrants et des crises qui secouent l’Afrique au XXIe siècle et inspiré des épopées classiques – a été finaliste du Prix Ahmadou-Kourouma, du Prix Mare Nostrum, du Prix Ivoire, du Prix Jesus Paradise et lauréat du Prix Ahmed Baba 2021. En 2023, le roman a également reçu le Prix Racine Senghor du Festival International du Livre de Dakar.
A travers son oeuvre, l‘auteur met son lectorat en contact avec des personnages très attachants, tous habités de contradictions qui révèlent les nuances de la condition humaine. Explorant des aspects sombres de l’existence humaine tels que la souffrance et le désespoir, ses personnages n’en sont pas moins peuplés d’humanité.
L’odyssée des oubliés est paru en allemand en 2023 aux éditions Orlanda sous le titre Die Odyssee der Vergessenen (traduction Astrid Bührle-Gallet). Le roman fait partie de la sélection du Prix Première coordonné par l’Institut Français en Allemagne.
Khalil Diallo travaille actuellement à son troisième roman.
Son blog : http://moncoeurmisanu.over-blog.com